Ce projet d’adaptation des distributeurs boissons-friandises du bâtiment de l’Arche sur le campus Mirail a pour objectif de permettre aux personnes atteintes de cécité visuelle une meilleure accessibilité aux distributeurs de boissons ou de nourriture sur le site de l’université.
Afin de pouvoir réaliser ce projet, Handiversité est entrée en contact avec Madame Marty, ergothérapeute spécialisée, travaillant à l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse.
Aujourd’hui une étiquette en braille au niveau de l’introduction de la carte bancaire et le QR code sur chaque machine de l’Arche permettent à l’étudiant de scanner, entendre la sélection des produits, choisir et payer.
Pour que ce système fonctionne, il est nécessaire de sensibiliser l’entreprise actuellement en charge du réapprovisionnement des machines : elles doivent systématiquement remettre chaque produit à la même place pour ne pas fausser le système du QR code et permettre aux étudiants atteints de cécité visuelle de ne pas être surpris par le mauvais produit au moment de la commande.
En 2025-2026 nous aurons besoin de volontaires pour passer 2 fois par semaine vérifier que les QR codes renvoient vers les bons produits! Contactez Handiversité si vous êtes intéressé.e.s!