Tu es un étudiant en situation de handicap en France ?
Nous avons essayé de répertorier les aides auxquelles tu peux prétendre dans cette rubrique. Bien évidemment, tout le monde n’est pas éligible à tout cela, il est donc important de se rapprocher des services spécialisés comme la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ou des assistants sociaux.
Attention, certaines aides ne sont pas cumulables !
AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé)
L’AEEH est adressée aux familles d’enfants en situation de handicap. Elle permet d’aider aux frais supplémentaires auxquels elles doivent faire face quotidiennement.
Elle est versée aux parents sans conditions de ressources. Il faut toutefois avoir moins de 20 ans et être toujours à leur charge. L’enfant concerné doit avoir un taux d’incapacité entre 50 et 80%.
Elle est attribuée par la CDAPH (Commission des droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de votre MDPH. L’AEEH est versée par la CAF (Caisse d’Allocations familiales).
AAH (Allocation aux Adultes Handicapés)
L’AAH est un revenu minimal social pour les adultes handicapés. Il permet de garantir un certain niveau de ressources.
Un étudiant en situation de handicap peut bénéficier de cette aide s’il a plus de 20 ans et a un taux d’incapacité permanente d’au moins 50%.
Elle est attribuée par la CDAPH (Commission des droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de votre MDPH.
PCH (Prestation de Compensation du Handicap)
La PCH est une aide personnalisée. Elle permet de couvrir totalement ou en partie les surcoûts liés à votre handicap.
L’étudiant concerné doit être âgé d’au moins 21 ans.
La PCH concerne 5 types d’aides : humaine, technique, aménagement (du logement par exemple) et aide spécifique.
Afin d’en bénéficier, vous pouvez vous adresser à votre MDPH.
Les différentes bourses
En plus des bourses sur critères sociaux, vous pouvez également prétendre à des bourses destinées aux étudiants en situation de handicap :
- La bourse « 100% Handinamique » : https://handinamique.org/bourses/
- La bourse Giveka : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/aide-de-la-fondation-giveka-2426
- La bourse Lassence (étudiant titulaire d’un master recherche et préparant une thèse de doctorat en lettres ou en sciences humaines) : https://www.orientation-regionsud.fr/Projet/se_former_se_qualifier/jeune/8/636
Si vous avez le moindre doute concernant votre éligibilité à une bourse, vous pouvez vous adresser à un réseau d’assistants sociaux : vous en trouverez dans votre université au besoin.